NOUVEAUX TALENTS ? NOUS RECHERCHONS DES AUTEURS

LES EDITIONS DU MENHIR sont constamment à la recherche de nouveaux auteurs, afin d'étoffer notre catalogue. Nous attachons une importance primordiale à la relation entre auteurs et éditeur, entre lesquels nous souhaitons instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. Ainsi, nous garantissons à tous les auteurs qui nous soumettent leurs oeuvres que leur manuscrit sera examiné. C'est pour cette raison que nos délais de réponse peuvent paraître longs : il peut s'écouler plusieurs mois entre la réception d'un manuscrit et l'acceptation ou le refus de publication. Pour tenter de résoudre ce problème, nous sommes actuellement en train de recruter de nouveaux membres pour notre comité de lecture. 

Le mieux est de nous soumettre vos manuscrits par mail : ce mode d'envoi désormais largement répandu est plus écologique, mais surtout plus pratique pour soumettre vos écrits aux membres de notre comité de lecture (vous pouvez consulter nos conseils aux auteurs). Depuis avril 2017, nous n'acceptons plus les manuscrits qui nous sont envoyés par courrier. Nous acceptons tous les types d'oeuvres : romans, ouvrages pratiques, ouvrages d'histoire, livres jeunesse,... Nous acceptons tous les auteurs, quels que soient leurs opinions, leurs origines, leur sexe ou leur âge, sous réserve qu'ils fassent preuve de respect envers l'Homme et la législation. 

Une page spéciale est dédiée aux travaux étudiants : les étudiants peuvent publier gratuitement leurs thèses et études (mémoires,...), quelles que soient leurs disciplines, sous réserve de validation de la qualité du manuscrit par notre comité de lecture. 

Une fois votre manuscrit examiné par notre comité de lecture, celui-ci nous rend un avis consultatif au terme duquel nous pouvons prendre trois décisions. 

  • Nous pouvons décider de ne pas publier votre manuscrit, ce qui concerne la majeure partie des propositions qui nous parviennent. Une grande partie des oeuvres qui nous parviennent ne sont en effet pas abouties, présentent trop d'imperfections, ou ne correspondent pas au public ciblé. Mais il nous arrive également souvent de refuser des manuscrits dans lesquels les auteurs ont fait preuve de qualités littéraires certaines. En effet, nous sommes une petite maison d'édition, dont les capacités financières sont limitées. Nous envisageons de publier entre une dizaine et une trentaine d'ouvrages par an. Nos choix résultent donc principalement de "coups de coeur", et un refus ne signifie pas forcément que votre manuscrit est dénué de talent. Dans certains cas, nous accompagnons notre message de refus d'un avis critique, afin d'aider l'auteur à mieux "vendre" son oeuvre. 
  • Nous pouvons décider de publier votre ouvrage. En ce cas, tous les frais de publication seront intégralement pris à notre charge, et votre livre sera édité de manière "classique", c'est à dire en série comprenant un nombre d'exemplaires déterminé. Vous toucherez des droits d'auteurs compris en moyenne entre 8 et 11 % du prix de vente. Nous nous engageons à assurer une véritable promotion de votre ouvrage, dans votre intérêt comme dans le nôtre. Votre ouvrage sera proposé à la vente en librairie et sur des sites de libraires en ligne. Nous nous réservons le droit de "tester" les ventes de votre ouvrage dans un nombre restreint de points de commercialisation, avant d'étendre cette distribution si les résultats constatés sont probants. 
  • Troisième hypothèse : il est possible que votre ouvrage présente certaines qualités, mais que nous ne souhaitions pas le publier de manière "classique", pour diverses raisons possibles (public potentiel restreint, risque financier trop important, catalogue complet,...). En ce cas, nous pouvons envisager avec l'auteur des options alternatives, telles que la publication en très petite série, voire à la demande. Nous prenons tous les frais de publication en charge (contrairement à certains sites, qui font "participer" financièrement l'auteur, et qui relèvent plus de l'escroquerie ou de l'édition à compte d'auteur que de l'édition à compte d'éditeur). Comme pour une édition "classique", nous accompagnons l'auteur tout au long des étapes de la publication (nous effectuons les corrections,...), ce que beaucoup de prestataires ne font pas. En revanche, nous demandons à l'auteur de davantage s'investir dans la promotion de son ouvrage que pour une édition "classique". 

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur les processus de sélection ou de publication. 

N'hésitez plus : osez ! 

© 2010-2017 Les Editions du Menhir