Editions à la demande : Qu'est-ce que c'est ?

Quel est le principe de l'édition à la demande ? L'ouvrage est édité à nos frais, comme dans le cadre d'une édition "classique", mais en tirage très limité. Les exemplaires sont en effet réimprimés au fur et à mesure des ventes. 

Avantages pour vous : votre ouvrage est édité, commercialisé, et peut être distribué, voire disponible en librairies (voir lignes suivantes). Vous touchez bien entendu des droits d'auteur similaires à un ouvrage édité de manière "classique". Avantages pour nous : nous limitons nos stocks et nos risques financiers. 

Comme pour une édition "classique", un contrat d'édition vous est proposé. Ce contrat impose certaines contraintes, principalement de nous envoyer un fichier de votre manuscrit qui soit formaté selon nos spécifications (en matière de taille des pages, tailles et polices de caractères,...). 

Les ouvrages édités à la demande seront disponible à la vente sur le site des Editions du Menhir. Toutefois,les auteurs qui souhaiteront que leur ouvrage apparaisse sur les grands sites marchands (Amazon, FNAC, Décitre, Chapitre,...) et qu'il puisse être disponible en librairie (qu'il apparaisse sur le fichier Dilicom des libraires, c'est à dire qu'il puisse être disponible dans la plupart des librairies de France sur commande) se verront demander une participation financière de 50 euros, quelles que soient les ventes. Cette participation financière, facultative, est la seule qui leur sera éventuellement demandée. Elle couvre les frais d'inscription d'un ouvrage sur les sites susmentionnés (ces frais nous sont facturés par notre prestataire de services). Elle ne concerne que la distribution de votre ouvrage, constitue une facilité qui est proposée aux auteurs, et ne signifie aucunement que nous proposons d'éditer des ouvrages à compte d'auteur (tous les frais d'impression et d'édition demeurent intégralement à notre charge). 

© 2010-2017 Les Editions du Menhir