Points de Vue

Points de Vue : une nouvelle collection pensée pour celles et ceux qui souhaitent disposer d'un libre terrain d'expression sur l'actualité ou sur la manière dont est abordée l'Histoire. Quel que soit leur point de vue !  
 

 HamedHAMED, "Sale fils de Français"
 par Henri POUILLOT         Nouveauté

Un ouvrage tiré d’un fait réel. Algérien né d’un père militaire français pendant la Guerre d’Algérie, Hamed découvre tragiquement ses origines et va chercher une solution pour permettre à sa famille de se reconstruire. Il va donc tenter de retrouver son père, cet inconnu, mais il ignore tout des circonstances de sa naissance : liaison consentie ou fruit d'un viol ? Victime de la période coloniale, puis de la décennie noire, il va connaître la situation de travailleur clandestin en France, et espérer que les changements politiques lui permettent de régulariser sa situation, celle de sa femme, de ses enfants. En vain.
La politique d'immigration n'a pas changé depuis plusieurs dizaines d'années, même envers ces Algériens dont tant de familles sont pourtant éclatées des deux côtés de la Méditerranée. L’auteur souhaite que la France, qui revendique le titre de berceau de l’application des droits de l’homme, donneuse de leçons en la matière, se doive de faire un examen de conscience sur ses responsabilités face à sa politique coloniale, et reconnaître et condamner les crimes d’Etat et contre l’Humanité qui ont été commis en son nom dans ce cadre.

Prix : 11,80 €    ISBN : 978-2-919403-23-3     Commander cet ouvrage

© 2010-2017 Les Editions du Menhir