LES EDITIONS DU MENHIR VOUS AIDENT A REALISER VOS OUVRAGES D'HISTOIRE LOCALE

 

   De nombreuses collectivités souhaiteraient disposer d'un support retraçant leur histoire. Outre le fait de valoriser ce passé, et le patrimoine de la collectivité, la rédaction d'un ouvrage d'histoire locale permet de répondre à une véritable demande de la part des administrés. Les anciens habitants sont souvent heureux de disposer d'un livre, même de petit format, retraçant leur passé collectif. Un tel ouvrage permet également aux nouveaux arrivants de se familiariser avec leur nouvel environnement en le connaissant mieux, et de plus facilement s'y intégrer. 

   La rédaction d'un support de référence retraçant les étapes de votre histoire permet de combler un vide et de pérenniser l'histoire des communes. Elle constitue un support pédagogique pour les enseignants et les élèves, permet de renforcer la cohésion de votre communauté, et peut renforcer considérablement l'attractivité touristique de votre collectivité, notamment dans les communes rurales. 

   Certains collaborateurs des EDITIONS DU MENHIR sont spécialisés dans la rédaction d'ouvrages concernant l'histoire des collectivités, et particulièrement des petites communes. Ils peuvent vous apporter leur aide. Nous publierons ensuite votre ouvrage, selon des conditions qui seront définies avec vous (format, nombre d'exemplaires adapté,...).

     Par ailleurs, LES EDITIONS DU MENHIR peuvent aussi publier les ouvrages déjà écrits et mis en pages par l'association d'histoire locale de votre commune, ou par vos administrés passionnés. Ce service est gratuit sous certaines conditions simples : contenu et style dignes d'intérêt, mise en page correcte, édition d'un nombre d'exemplaire adapté au nombre de lecteurs potentiels. Les rédacteurs conservent leurs droits d'auteurs, et sont rémunérés selon les conditions contractuelles (voir la page : Nouveaux talents ?). Notre équipe se tient à leur service pour leur apporter notre assistance éventuelle (correction, mise en page, aide à l'illustration iconographique,...). Ce service d'assistance est payant (sur devis).  

 

Les collaborateurs mis à votre disposition sont tous qualifiés. Il s'agit d'historiens expérimentés et diplômés (master ou doctorat en Histoire). Si aucun de nos collaborateurs n'est disponible, nous recrutons de nouveaux collaborateurs temporaires disposant des mêmes compétences et qualifications, si possible dans votre département. Leur travail est alors contrôlé et validé par notre direction, comme nous le faisons avec nos collaborateurs habituels. 

Comment travaillons-nous ? 

   Après avoir clairement défini la nature et la durée de la mission, ainsi que toutes les autres conditions contractuelles, avec votre équipe municipale, nous commençons par mener des recherches documentaires appropriées (archives départementales, archives municipales, fonds paroissiaux, fonds privés,...). Nos collaborateurs passent ensuite à la phase de rédaction de l'ouvrage. 

   La durée de la réalisation est fonction de la nature des travaux à effectuer, de la richesse archivistique, historique et patrimoniale de votre commune, et de vos exigences en matière d'illustrations. A titre indicatif, la plupart des missions se déroulent sur une période comprise entre 2 et 5 mois. 

   Une commission municipale contrôle régulièrement l'avancée des travaux. Au cours des missions déjà effectuées, nous avons toujours attaché une grande valeur à la qualité des relations créées avec les équipes municipales. 

Nos références : 

Nous indiquons ici quelques références de nos collaborateurs au sein de leurs précédentes entreprises. 

LANGUIDIC AU FIL DES SIECLES : ouvrage édité en 2008 pour le compte de la commune de Languidic (Morbihan). Impression Maury. 212 pages. 5000 ex.

BRANDERION, HISTOIRE... ET PETITES HISTOIRES : ouvrage édité en 2007 pour le compte de la commune de Brandérion (Morbihan). Impr. Maury. 189 pages. 1500 ex. Préface de Irène Frain. 

LORETTE, UNE PASSION COLLECTIVE : ouvrage édité en 2006 pour le compte de la commune de Lorette (Loire). 121 pages. 2500 ex. Préface de Michel Durafour, ancien ministre d'Etat. 

"Conserves vendéennes, influences bretonnes" : partie d'ouvrage collectif publié en 2008 pour le compte du Centre Vendéen de Recherches Historiques (CRVH), sous le patronage du département de la Vendée et de l'université Paris I. In LES VENDEENS ET LA MER, éd. du CRVH.

Par ailleurs, nos collaborateurs ont tous publié de nombreux articles en qualité de rédacteurs indépendants, de journalistes, ou au cours de leurs études, dans divers journaux ou magazines, ou pour divers éditeurs : PUR, Belle-Ile Magazine, BIH, ICB / Skol Vreizh, PUC, PUH, Chroniques d'Histoire Maritime, Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, IFREMER, Ar Men, ... 

 

Nos tarifs : 

Vous pouvez obtenir un devis gratuitement en nous expédiant un message par le biais de notre messagerie (page Contact), si possible en nous laissant vos coordonnées téléphoniques. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous fournir de plus amples informations, et fixer ensemble la date d'un entretien. 

Nos tarifs sont fonction de la nature et de la durée des missions, mais sont toujours parmi LES PLUS COMPETITIFS du marché. Par soucis de confidentialité vis à vis de nos clients précédents (ou de ceux de nos collaborateurs) et vis à vis de nos concurrents, nos devis et exemple de tarifs vous seront directement expédiés.  

Nous vous rappelons que nous pouvons GRATUITEMENT éditer vos ouvrages déjà rédigés. 

 

 

© 2010-2017 Les Editions du Menhir